International Data Corporation (IDC), Apple détrône Sa" /> Apple prend la première place au dernier trimestre de l’année

Apple prend la première place au dernier trimestre de l’année


Apple prend la première place au dernier trimestre de l’année



par Charlotte Lefèvre

Commentaires : 0

Les dernières estimations de Gartner nous confirment celles publiées en début du mois par International Data Corporation (IDC), Apple détrône Samsung et prend la première place des ventes de Smartphone sur le dernier trimestre 2016. Avec 78,3 millions de Smartphones vendus, la firme de Cupertino passe devant le constructeur Sud-Coréen et ses 76,78 millions. Les deux géants sont suivis de très près par le chinois Huawei qui réalise de très bons résultats tout au long de l’année et voit ses ventes progresser de 26,7 % tandis que ses deux rivaux reculent de 4,3 %.

Un quatrième trimestre favorable pour Apple

La bataille est toujours serrée entre Apple et Samsung, cependant le quatrième trimestre 2016 a été en faveur de l’Américain avec 78,3 millions d’iPhone écoulés contre 76,78 millions de téléphones pour le groupe Coréen. Cependant ces chiffres ont une explication assez simple. En effet, le fiasco du Galaxy Note 7 n’aura pas été favorable pour le constructeur qui a vu sa part de marché passer de 20,7 % à 17,8 % sur le dernier trimestre 2016. Par ailleurs, pour Apple le dernier trimestre arrive juste après ses Keynote et la sortie des dernières générations d’iPhone, en l’occurrence l’iPhone 7 en 2016 permettant à la marque à la pomme de réaliser de bons résultats. C’est pourquoi sur cette fin d’année 2016, Apple a pris la première place du classement avec 17,9 % de parts de marché. D’après Annette Zimmermann, analyste pour Gartner et interrogée par l’AFP : "Les premiers éléments sur le trimestre en cours semblent montrer que Samsung va repasser devant Apple. Mais conserver une telle part de marché avec un écosystème fermé est déjà remarquable de la part d'Apple".

chiffres smartphones

Les constructeurs chinois s’imposent sur le marché de la téléphonie mobile

Aujourd’hui, les deux principaux acteurs de la téléphonie mobile doivent faire face à des concurrents de taille. D’après l’étude réalisée par Gartner, Huawei profite du désarroi de ses rivaux pour prendre des parts de marché. Le groupe chinois a donc vu ses ventes progresser de 26,7 % tandis que Apple et Samsung reculent de 4,3 %. Le numéro trois détient alors 8,9 % du marché des mobiles contre 7,3 % en 2015 et a vendu 40,8 millions d’unités sur le dernier trimestre. Toujours d’après Annette Zimmermann :"Les fabricants chinois ont réussi à prendre des parts de marché durant l'année écoulée et de tous, c'est désormais Huawei qui semble être le principal concurrent des deux géants, même si l'écart reste encore important". Juste après Huawei, d’autres constructeurs chinois viennent s’imposer sur le marché ultra concurrentiel de la téléphonie mobile. Oppo qui montre une forte croissance en chine ou encore BBk Communication qui se positionne sur le marché chinois suivi par ZTE, Xiaomi et Lenovo. “Nous voyons une réelle évolution par rapport aux années précédentes, durant lesquelles le numéro 3 et les suivants dépassaient difficilement les 4% de parts de marché”, a ajouté Mme Zimmermann.

chiffres smartphones


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !


  • liste des actualités

Ne loupez pas nos dernières actualités !

Commentaires :

Réagir à cette actualité