Retour sur les dix ans de l'iPhone : son succès, les chiffres marquants...


iphone, apple, dix ans, apple park, cupertino, révolution, smartphone, technologie,
Retour sur l'histoire de l'iPhone d'Apple




par Charlotte Lefèvre

Commentaires : 0

Il y a dix ans, Steve Jobs dévoilait au grand public son iPhone, s’ensuivirent dix ans de révolution, dix ans de réinvention, dix ans de Smartphones, dix ans d’écran tactile… Avec ce téléphone révolutionnaire, Apple devient le symbole de cette nouvelle ère numérique. Effectivement, l’iPhone aura marqué un tournant dans les habitudes de chacun puisque les téléphones tels que nous les connaissions auparavant ont fini par céder leur place aux Smartphones. La Keynote qui se tient à 19 heures aujourd’hui dans le nouveau siège social du géant Américain devrait être l’occasion d’une rétrospective autour de cet objet technologique. Avant de découvrir les derniers nés Apple, nous faisons un point sur ces dix dernières années.

Avec l’iphone, Apple réinvente le téléphone portable

Tous les constructeurs fabriquent aujourd’hui ces Smartphones devenus incontournables. Il y a eu un avant iPhone et il y un après. Ces terminaux se retrouvent d’ailleurs dans toutes les poches et il n’est plus possible de faire sans. Avec son iPhone, Apple a signé la fin du stylet et a changé les habitudes de chacun en favorisant les gestes tactiles. C’est ainsi que sont nés les fameux "pincer pour zoomer" ou encore "glisser pour déverrouiller" qui ont complètement modifié la navigation dans le menu du téléphone portable. L’autre grosse révolution apportée par l’iPhone est la possibilité de surfer sur le web de manière fluide et instantanée.

le premier iphone

Les dix ans de l’iPhone en chiffres

En 2015, plus de 700 millions d’iPhone ont été vendus

Apple a réussi un pari qui semblait osé pour bon nombre, en sortant son iPhone, mais qui pourtant s’est avéré payant. Très peu y croyaient au début, et pourtant dès la première année, la firme de Cupertino a réussi à écouler plus de 10 millions de flagship. En 2011, durant le discours de présentation de l’iPad2, le constructeur Américain annonce avoir dépassé le cap des 100 millions d’iPhone vendus dans le monde. En 2012, la barre des 250 millions d’exemplaires vendus est franchie, s’ensuit le seuil des 500 millions en 2014 puis en 2015 les plus de 700 millions depuis son lancement en 2007. Des chiffres impressionnants qui prouvent qu’Apple ne cesse de vendre toujours plus d’iPhone.

steve jobs et le premier iphone

En dix ans, l’iPhone a rapporté 758.4 milliards de dollars à Apple

Un autre chiffre clé, la société californienne a franchi le milliard d’iPhone vendus depuis ses débuts. En effet, le fer de lance du groupe lui a rapporté 758.4 milliards de dollars à lui seul, en dix ans. C’est donc plus de la moitié du chiffre d’affaires Apple qui est généré par les ventes de l’iPhone. Des résultats conséquents qui le positionnent incontestablement comme le produit phare de l’équipementier. A noter que parmi les modèles les plus vendus se sont l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, au design radicalement différent des anciens modèles, qui se sont démarqués. Les prochains iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X réussiront-ils à marquer autant les esprits ? Réponse dans quelques heures à l’Apple Park, le nouveau campus géant du groupe situé à Cupertino.


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !


  • liste des actualités

Ne loupez pas nos dernières actualités !

Commentaires :

Réagir à cette actualité