Quel avenir pour la 5G en France ?

Nous nous sommes déjà habitués à la norme 4G et avons pleinement apprécié ses avantages. L’essor de la 5G qui a vu le jour depuis déjà quelques années, fait aujourd’hui beaucoup de bruit. Certains ne jurent que par la 5G, d’autres la maudissent. Pourquoi cette thématique fait-t-elle tant polémique ? Quelle différence avec la 4G ? Enquête.

Une vitesse de transmission plus rapide

La vitesse du réseau 5G est jusqu’à 20 fois plus rapide que celle de la 4G. En 4G, les gamers font face à une latence, une différence entre le temps d’action et la réaction du gadget. En 4G, le retard du signal est d’environ 40 millisecondes tandis qu’en réseau 5G, le délai est idéalement d’une milliseconde.

Une capacité de réseau avantageuse

Le nombre d’appareils mobiles que nous utilisons à des fins différentes augmente chaque jour. Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, bracelets de fitness, consoles de jeux – ils fonctionnent tous sur les réseaux mobiles. La 5G permet de créer jusqu’à un million de connexions par kilomètre carré, cette connexion serait d’ailleurs suffisante pour assurer la communication de tous nos ascenseurs intelligents, feux de signalisation, voitures, équipements médicaux, etc.

Les méfaits de la 5G

Notez tout d’abord que tout réseau cellulaire comporte des risques nocifs. Certains médecins estiment que la 5G pourrait accroître le risque de cancer, le stress cellulaire, créer des désordres neurologiques ainsi que d’autres impacts négatifs. Niveau écologie, ce n’est pas le top. En effet, les opérateurs devront équiper les villes de nouveaux matériaux. Le renouvellement des smartphones en masse ne sera pas une bonne nouvelle non plus.

Et la 5G en France alors ?

Dans un premier temps, il est probable que les grandes entreprises industrielles auront accès à la 5G. Petit à petit, avec son déploiement et la démocratisation des appareils compatibles, de plus en plus d’utilisateurs auront accès à la 5G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *