OnePlus 9 et OnePlus 9Pro, les deux nouveaux smartphones Premium de OnePlus 

Ce mardi 23 mars, le fabricant chinois OnePlus a procédé à la présentation en direct de ses nouveaux flagships pour le compte du premier semestre 2021 : le OnePlus 9 et le OnePlus 9 Pro. S’inscrivant globalement dans la même ligne que leurs prédécesseurs, ces deux smartphones compatibles 5G misent sur de solides configurations techniques, avec la puce la plus puissante du moment, mais aussi sur de nouveaux appareils photo développés en collaboration avec le fabricant suédois d’optiques, Hasselblad.

OnePlus 9 Pro, la nouvelle vedette du Premium

Portant les ambitions de conquête de la marque chinoise sur le segment Premium, le OnePlus 9 Pro était logiquement la star de cette présentation. Arborant un look pas très différent de celui du très bon OnePlus 8 Pro, le nouveau flagship de la marque chinoise est grand et fin (163.2 x 73.6 x 8.7 mm) avec un poids qui reste en dessous des 200 g (192 g pour être plus précis). Sa structure en aluminium et ses deux faces recouvertes de verre trempé ne font pas de compromis en matière de résistance, comme en témoigne la certification IP68 de cette itération.

Au dos, le module photo légèrement saillant est composé de 4 capteurs sur lesquels Hasselblad a fait parler son expérience pour un meilleur calibrage des couleurs et un algorithme plus abouti, notamment. Le capteur principal Sony IMX 789 de 48 mégapixels, l’ultra grand-angle de 50 mégapixels, le téléobjectif de 8 mégapixels et le capteur monochrome de 5 mégapixels promettent des photos très détaillées et des vidéos de qualité pro prises en 8K à 30 images par seconde.

L’autre atout majeur du OnePlus 9 Pro, c’est son superbe écran AMOLED Fluid de 6,7 pouces avec une résolution en QHD+ (1440 x 3216 pixels). Légèrement incurvé, il offre une expérience visuelle exceptionnelle, avec en prime, un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz. Sous cette dalle, la puce Snapdragon 888 de Qualcomm est au rendez-vous, couplée à 8 ou 12 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage interne, selon la version.

Pour l’autonomie de son nouveau bijou, OnePlus opte pour un double accumulateur offrant un total de 4500 mAh. Compatible avec la charge rapide filaire (65 W) et sans fil (50 W), cette batterie propose également la charge inversée.

Le OnePlus 9, plus modeste mais tout aussi bien équipé

L’itération standard des OnePlus 9 Series est globalement assez proche de la version Premium, avec quelques différences notables, cependant. Logiquement plus petit (160.0 x 73.9 x 8.1mm) et plus léger (183 g), il arbore un écran plat Super AMOLED de 6,55 pouces en Full HD+ (1080 x 2400 pixels), dont le taux de rafraichissement de 120 Hz n’est malheureusement pas adaptatif. 

Pour la photo, le OnePlus 9 bénéficie lui aussi de l’expertise de Hasselblad, mais avec seulement trois capteurs : un capteur grand angle Sony IMX689 de 48 mégapixels, un ultra grand angle de 50 mégapixels et un monochrome de 2 mégapixels. 

Enfin, sous le capot du smartphone, on retrouve la même puce, avec les mêmes options pour la RAM et le stockage interne. Par contre, c’est une batterie classique de 4500 mAh qui alimente ce modèle, avec la compatibilité charge rapide filaire (65 W), sans fil (10 W) et la charge inversée.

Finitions et prix

Ces deux smartphones haut de gamme sont chacun disponibles en 3 coloris : Violet (Winter Myst), Noir (Astral Black) et Bleu glacé (Arctic Sky) pour le OnePlus 9, et Vert (Pine Green), Noir (Stellar Black) ou Argent (Morning Myst) pour le OnePlus 9 Pro.

Pour ce qui est des prix conseillés, les deux nouveaux flagships de OnePlus s’alignent sur ceux de leurs prédécesseurs : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *