Xiaomi Mi 10 Lite vs Xiaomi Mi 11 Lite : quelles sont les différences ?

A l’occasion de son Mega Launch de mars 2021, Xiaomi a présenté parmi ses nouveaux smartphones, le Xiaomi Mi 11 Lite, qui succède donc directement au Xiaomi Mi 10 Lite, lancé environ un an plus tôt. Mais quelles sont les réelles différences entre ces deux smartphones ? Valent-elles la peine d’un nouvel investissement ?

Un Xiaomi Mi 10 Lite contre deux Xiaomi Mi 11 Lite

Avant tout comparatif, il est important de préciser que, contrairement au Mi 10 Lite proposé uniquement en version 5G, le Xiaomi Mi 11 Lite est proposé en deux déclinaisons : une compatible uniquement avec la 4G, l’autre compatible avec la norme 5G et le Wifi 6.

Ces deux déclinaisons sont assez proches l’une de l’autre, notamment en ce qui concerne le design, l’écran, la batterie et l’équipement photo. Elles possèdent par contre des puces différentes. 

Dans la suite de ce comparatif, nous considérerons uniquement le Xiaomi Mi 11 Lite 5G.

Un nouvel écran plus abouti

Alors que le Mi 10 Lite est doté d’un écran AMOLED Full HD+ de 6,57 pouces compatible HDR10+, le Mi 11 Lite 5G arbore une dalle AMOLED légèrement plus petite (6,55 pouces) mais beaucoup plus évoluée. Affichant elle aussi en Full HD+ (1080 x 2400) avec la compatibilité HDR10+, elle bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Ce qui la rend bien plus fluide que celle de son prédécesseur. De plus, elle garantit une expérience visuelle beaucoup plus aboutie, avec sa capacité à afficher fidèlement jusqu’à 1 milliard de couleurs et sa plus grande luminosité maximale.

Par ailleurs, on remarque tout de suite le revirement de la marque chinoise sur les nouveaux Mi 11 Lite qui renouent avec un petit poinçon situé dans le coin gauche de l’écran à la place de l’encoche présente sur le Xiaomi Mi 10 Lite.

Un peu plus de puissance

Avec sa puce Snapdragon 780G gravée en 5nm et son processeur graphique Adreno 642, le Xiaomi Mi 11 Lite promet plus de puissance et de réactivité que son prédécesseur qui est équipé d’un SoC Snapdragon 765G et d’une puce Adreno 620. Mais la différence ne se ressent que très peu ; les deux appareils étant parfaitement équipés, même pour les jeux 3D. Coté mémoire, les deux appareils proposent des configurations similaires, avec 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage interne non extensible. 

En ce qui concerne la partie logicielle, le Xiaomi Mi 10 Lite tourne sous Android 10 avec la surcouche maison MIUI 12. La même interface est associée à Android 11 sur le Xiaomi Mi 11 Lite 5G.

Trois capteurs photo ou plutôt quatre ?

Les appareils photo principaux de ces deux smartphones sont un peu différents. A l’arrière, le Xiaomi Mi 10 Lite propose en effet 4 capteurs : un grand-angle de 48 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels, une caméra macro de 2 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. En face, le Xiaomi Mi 11 Lite propose un triple module, avec un capteur grand-angle de 64 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur macro de 5 mégapixels. 

Dans la pratique, ces deux appareils permettent de prendre des photos détaillées et de bonne qualité, même sous faible luminosité. Ils sont par ailleurs capables de filmer en 4K à 30 images par seconde. Pour les selfies, le capteur frontal du Mi 11 Lite sont montre un peu plus précis avec ses 20 mégapixels (contre 16 mégapixels pour le Mi 10 Lite).

Plus d’autonomie pour le nouveau

Avec sa batterie de 4250 mAh (contre 4160 mAh pour le Xiaomi Mi 10 Lite), le Xiaomi Mi 11 Lite offre un peu plus d’autonomie que son prédécesseur. Compatible avec la charge rapide à 33 W (contre 20 W), il se recharge également plus vite.

En plus de ces différences majeures, il faut également noter que le Xiaomi Mi 11 Lite 5G est clairement plus léger (159 g contre 192 g) et plus compact (160.5 x 75.7 x 6.8 mm contre 163.7 x 74.8 x 7.9 mm) que son aîné. Il bénéficie par ailleurs de la présence de deux haut-parleurs, mais ne propose malheureusement pas de prise jack 3,5 mm ; laquelle est bien présente sur le Xiaomi Mi 10 Lite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *