Comparatif Oneplus Nord CE vs Redmi Note 10 : lequel choisir ?

Décrit dès son lancement comme l’un des meilleurs smartphones de ces dernières années, le Xiaomi Redmi Note 10 surpasse la plupart de ses concurrents d’entrée de gamme. Mais il tient également la dragée haute à de nombreux autres smartphones du segment au-dessus, avec ses caractéristiques avancées et son prix canon. Dans le cadre de ce comparatif, nous opposons sa version 5G au OnePlus Nord CE. Sorti début juin, ce dernier est un smartphone milieu de gamme prometteur proposé, lui aussi, à un prix très attractif.

Des designs très proches

En main, ces deux mobiles présentent des dimensions et une maniabilité assez proches. Légèrement plus grand (161,8 x 75,3 mm contre 159,2 x 73,5 mm), plus épais (8,9 mm contre 7,9 mm) et plus lourd (190 g contre 170 g), le Redmi Note 10 5G de Xiaomi reste tout de même confortable en utilisation courante. Les deux appareils arborent des coupes quasi-identiques, avec des coques en plastique marquées par de beaux reflets. Tous les deux sont par ailleurs équipés d’une prise jack 3,5 mm, ainsi que d’un capteur d’empreintes digitales. Celui-ci est situé sur le côté du Xiaomi, et sous l’écran pour le OnePlus.

Les écrans

Par contre, ce sont deux écrans bien distincts que proposent le Xiaomi Redmi Note 10 5G et le OnePlus Nord CE. Le premier est une dalle IPS de 6,5 pouces qui affiche en Full HD+ (2400 x 1080 Pixels), avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. En face, l’écran du OnePlus profite de la technologie AMOLED et promet donc des niveaux de contraste infini. Il bénéficie, lui aussi, d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, avec le même ratio de 20 :9 et la même définition.

Bien que légèrement plus petite (6,43 pouces), la dalle du OnePlus Nord CE remporte donc ce duel sur le plan de la qualité de l’affichage.

Configuration technique et logicielle : Avantage OnePlus

Compatibles tous les deux avec la 5G, ces deux smartphones embarquent deux puces différentes. Le Redmi Note 10 5G s’appuie en effet sur une puce MediaTek Dimensity 700 gravée en 7nm, tandis que le OnePlus Nord CE est animé par une puce Snapdragon 750 G de Qualcomm gravée en 8nm. En situation réelle, le second se montre plus véloce et gère plus aisément les récentes applis gourmandes.

A propos des combinaisons RAM/stockage interne proposées, le smartphone de Xiaomi est accessible à partir de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, jusqu’à une version 8 Go/256 Go, avec toujours une possibilité d’extension jusqu’à 1 To via MicroSD.

En comparaison, le OnePlus vole un peu plus haut, avec des RAM allant de 6 Go à 12 Go, et un espace de stockage maximal de 256 Go, sans possibilité d’extension cette fois-ci.

Enfin, pour ce qui est de l’interface logicielle, on est un peu plus séduit par la surcouche OxygenOS 11.0.2.2 qui accompagne Android 11 sur le OnePlus Nord CE, que par l’association MIUI 12/Android 11 qui fait tourner le Redmi Note 10.

Côté photos et vidéos

Sur le plan de l’équipement photo, c’est encore à OnePlus que revient le point. Le Nord CE propose en effet un triple capteur arrière plus efficace que celui de son concurrent du jour, avec un capteur principal de 64 mégapixels (contre 48 mégapixels pour Redmi Note 10), un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. L’ensemble est capable de filmer jusqu’en 4K à 30 images par seconde.

Le Redmi Note 10 fait, pour sa part, l’impasse sur le capteur ultra-grand angle et opte pour un petit objectif macro de seulement 2 mégapixels. Il se limite par ailleurs à 1080p pour l’enregistrement de vidéos.

Même verdict à l’avant, où le capteur de 16 mégapixels du OnePlus Nord CE offre des clichés plus détaillés que le capteur de 8 mégapixels du Xiaomi Redmi Note 10 5G.

Autonomie et vitesse de charge

Avec sa batterie de 5000 mAh, le Redmi Note 10 5G tient jusqu’à deux jours en utilisation modérée et se recharge plutôt vite grâce à la charge rapide à 18 W. Il reprend cependant des forces un peu moins vite que le OnePlus Nord CE qui profite d’une batterie un peu moins grosse (4500 mAh), mais compatible avec la charge rapide à 33 W.

Alors, lequel choisir ?

Si vous n’êtes pas trop regardant sur la prise en main, la qualité de l’écran ou la qualité des photos/vidéos, le Redmi Note 10 5G est un choix tout à fait convenable qui garantit des performances globales bien au-dessus de la moyenne pour un prix qui démarre en dessous de 200 €. Par contre, si vous êtes plutôt adepte de smartphones compactes et que vous souhaitez pouvoir jouer aux derniers jeux 3D sans hésiter, il est préférable d’investir dans un OnePlus Nord CE (à partir de 299 €).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *