Galaxy A22 vs Redmi Note 10 : quel smartphone d’entrée de gamme choisir ?

Sur le très disputé segment des smartphones d’entrée de gamme, plusieurs modèles ont réussi des débuts remarquables au cours du premier semestre 2021. Au nombre de ceux-ci, il y a notamment le Redmi Note 10 du fabricant chinois Xiaomi, mais aussi le Galaxy A22 du géant coréen Samsung. Si vous aussi, vous hésitez entre ces deux smartphones aux rapports qualité/prix très compétitifs, ce comparatif pourrait vous aider à vous décider.

Design et finitions

Sur le plan esthétique, le Redmi Note 10 et le Galaxy A22 arborent deux styles assez différents. Légèrement plus épais (8,4 mm contre 8,3 mm), le Galaxy A22 est également plus lourd que son concurrent du jour (186 g contre 178,8 g). Il est cependant un peu plus compact que ce dernier (159.3 x 73.6 mm contre 160.5 x 74.5 mm). En main, les deux appareils offrent une tenue et une utilisation assez confortables.

Comme c’est de coutume sur ce segment, le Galaxy A22 et le Redmi Note 10 sont essentiellement faits de plastique, mais avec des coques arrière aux styles bien distincts. Le smartphone de Samsung abrite en effet un bloc photo avec ses quatre capteurs disposés en carré, tandis que Xiaomi opte pour une disposition moins conventionnelle, un peu plus en longueur. Le choix se fera ici selon les goûts de chacun.

Deux dalles Super AMOLED, mais pas identiques

Ces deux smartphones sont équipés de dalles Super AMOLED aux dimensions très proches : 6,4 pouces pour le Galaxy A22 et 6,43 pouces pour le Redmi Note 10. Sur ce dernier, elle est protégée par du verre Gorilla Glass 3 et affiche en Full HD+ (1080 x 2400 pixels). En face, l’écran du smartphone Samsung propose une définition plus modeste (720 x 1600 pixels) qui est cependant bien compensée par une compatibilité HDR, et surtout par un taux de rafraîchissement de 90 Hz, là où son concurrent se contente des 60 Hz standards. 

Concernant la qualité de l’affichage, le Samsung Galaxy A22 a donc l’avantage sur le Redmi Note 10 grâce à plus grande fluidité.

Sous les capots du Galaxy A22 et du Redmi Note 10

Ce sont deux processeurs bien différents qui équipent ces deux appareils. Redmi a en effet opté pour le Snapdragon 678 de Qualcomm, tandis que Samsung mise sur une puce Helio G80 de Mediatek. En termes de performances, le Redmi Note 10 remporte assez clairement la bataille, avec ses cœurs plus véloces (jusqu’à 2,2 GHz contre 2,0 GHz) et une meilleure gestion globale des tâches.

Les deux appareils sont proposés avec trois combinaisons mémoire RAM/stockage interne : 4/64 Go, 4/128 Go et 6/128 Go. Une possibilité d’extension est offerte via micro SD sur les deux téléphones.

Côté photo : des équipements très proches

A l’arrière, ces deux smartphones proposent chacun un quadruple module, avec un capteur grand-angle de 48 mégapixels, un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels, un objectif macro de 2 mégapixels, ainsi qu’un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Dans l’usage, le module du Redmi Note 10 se distingue cependant en permettant de filmer en 4K à 30 images par seconde, tandis que celui du Galaxy A22 est limité à 1080p. 

A l’avant, c’est un capteur de 13 mégapixels qui assure la prise des selfies sur les deux appareils.

Deux grosses batteries, mais des vitesses de charge distinctes

Décidément très proches l’un de l’autre, les concurrents du jour embarquent tous les deux une grosse batterie de 5 000 mAh. La différence se fait cependant au niveau de la puissance et de la vitesse de charge. En effet, tandis que le Galaxy A22 est limité à une charge rapide à 15 W, le Xiaomi Redmi Note 10 pousse jusqu’à 33 W pour une recharge complète théorique en seulement 73 minutes.

Quid des prix ?

Le Redmi Note 10 et le Galaxy A22 ont des caractéristiques, mais aussi des prix, assez proches. Comptez en effet 199,90 € pour le Redmi Note 10 4Go/128 Go et 219 € pour le Galaxy A22. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *