Xiaomi 12, le point des rumeurs sur le futur flagship chinois

En chipant la 2ème place à Apple au classement des ventes mondiales du second trimestre 2021, Xiaomi a confirmé ses ambitions de domination de l’industrie des smartphones. Pour les concrétiser, le fabricant chinois mises sur de nombreux modèles de gamme intermédiaire, mais aussi sur des smartphones Premium, comme l’actuel Xiaomi Mi 11. Son successeur annoncé, le Xiaomi 12, est encore en projet. Cependant, comme cela est de coutume dans le milieu, diverses rumeurs circulent déjà à son sujet. En voici un petit récap, aussi objectif que possible.

Une nouvelle puce encore plus puissante

Quelques mois après la sortie de ses Xiaomi Mi 11 Series, le fabricant a chinois a annoncé vouloir simplifier la nomenclature de ses futurs smartphones Premium. Les futurs flagships de la marque abandonneront donc le « Mi » pour ne conserver que le numéro de la série et les éventuelles éléments de déclinaison. C’est donc à un Xiaomi 12 que l’on aura droit.

Ce futur fleuron devrait, en plus de ce changement de nomenclature, porter une innovation autrement plus importante : une nouvelle puce. Si son nom n’est pas encore bien précis (Snapdragon 895 ou 898), ce nouveau processeur développé par Qualcomm devrait permettre au fabricant chinois de prendre à nouveau une longueur d’avance sur ses concurrents. Gravé en 4 nm (le premier du genre) il sera normalement couplé à une RAM de type LPDDR5X, pour des performances toujours plus impressionnantes.

Retour à des capteurs de 50 mégapixels ?

Dans sa quête du sommet, Xiaomi a souvent marqué le coup avec des modules photo toujours plus performants. La marque avait notamment été la première à mettre sur le marché, un smartphone avec un capteur de 108 mégapixels. Dans cette lancée, diverses rumeurs circulaient sur la possibilité que le Xiaomi 12 soit équipé d’un capteur de 200 mégapixels en cours de développement chez Samsung.

Mais si l’on en croit les dernières spéculations en date, le fabricant chinois serait en train d’explorer une autre piste : un triple module avec trois capteurs (grand angle, ultra grand angle et téléobjectif) de 50 mégapixels chacun. Un zoom optique 5x équiperait par ailleurs le téléobjectif. Une configuration totalement inédite qui pourrait bien faire mouche.

Les autres rumeurs au sujet du Xiaomi 12

Jusque-là, très peu d’infos vérifiables ont fuité au sujet du prochain vaisseau amiral de Xiaomi. Cependant, l’on peut raisonnablement accorder du crédit à certaines rumeurs persistantes, comme celles concernant son écran. En toute vraisemblance, c’est une dalle OLED LTPO de 6,8 pouces avec une définition en Quad HD+ et un taux de rafraîchissement ajustable jusqu’à 120 Hz qui équipera ce modèle. Cet écran devrait par ailleurs cacher une caméra selfie non-apparente.

Pour ce qui est de la batterie, on ne sait pas encore quelle sera sa capacité. Par contre, tout porte à croire qu’elle pourra se recharger très rapidement grâce à une technologie de charge rapide allant jusqu’à 120 W en filaire, et possiblement 100 W pour la recharge sans fil.

Notez enfin qu’aucune date de présentation officielle n’a encore été annoncée pour ce smartphone. Cependant, il y a de fortes chances que le Xiaomi 12 fasse son apparition publique dès décembre 2021 pour une commercialisation générale début 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *