Galaxy A52s ou Xiaomi Redmi Note 10 Pro : quel smartphone acheter ?

Plusieurs smartphones de milieu de gamme ont fait leur entrée sur le marché au cours de ces derniers mois. Parmi ceux-ci, il y a notamment le Redmi Note 10 Pro de Xiaomi qui rencontre un certain succès sur le marché. Pour y répondre, Samsung a dégainé, en août dernier, ses Galaxy A52 Series, avec notamment, le Galaxy A52s. Alors lequel de ces deux smartphones est le meilleur ? La réponse dans ce comparatif Galaxy A52s VS Xiaomi Redmi Note 10 Pro.

Design, finitions et résistance

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, dit-on. Cependant, si vous préférez les smartphones au design fin et allongé, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro vous accrochera sûrement plus que son concurrent du jour, avec ses 164 mm de long et ses 8,1 mm d’épaisseur. Plus compact, le Galaxy A52s 5G est légèrement plus épais (8,4 mm), mais moins lourd (189 g contre 193 g).

Pour ce qui est de la finition, le smartphone Xiaomi est un cran au-dessus avec ses deux faces en verre trempé Gorilla Glass 5, là où le Samsung fait le choix un peu moins glamour du plastique à l’arrière. Pourtant, de ces deux appareils, c’est bien celui de la marque coréenne qui est le mieux protégé. Il est en effet certifié IP67 (poussière et eau jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes), alors que le Xiaomi se contente d’une certification IP53.

Deux très beaux écrans en 120 Hz

Marqués tous les deux d’un poinçon central qui accueille la caméra frontale, les écrans des Galaxy A52s et Redmi Note 10 Pro ont des caractéristiques assez proches. Ils possèdent tous les deux un taux de rafraîchissement de 120 Hz qui leur garantit une bonne fluidité et une bonne réactivité. Ces deux dalles AMOLED affichent en Full HD+ (2400 x 1080) pixels. 

L’écran du Xiaomi est cependant plus grand (6,67 pouces contre 6,5 pouces) et plus lumineux (jusqu’à 1200 nits contre 800). Il est par ailleurs compatible HDR10 ; ce qui n’est pas le cas de celui du Samsung.

Puissance et performances : avantage Samsung

Ce sont des puces Snapdragon qui animent ces deux smartphones. Celle du Galaxy A52s, la Snapdragon 778G est toutefois plus puissante que la Snapdragon 732G qui fait tourner le Xiaomi Redmi Note 10 Pro. Gravée en 6 nm (contre 8 nm pour l’autre), la première est compatible avec la 5G ; ce qui n’est pas le cas de la seconde. Elle est par ailleurs cadencée à 2,4 GHz, contre 2,3 GHz pour la puce du Xiaomi. Dans la pratique, le Galaxy A52s se montre donc plus véloce et offre plus de puissance, notamment sur les applis très gourmandes.

Notez que ces smartphones sont tous les deux proposés avec des RAM de 6 Go ou 8 Go.

Photo et vidéo : quel appareil fait les plus belles photos ?

Ces deux mobiles sont dotés chacun de 4 capteurs photos à l’arrière, mais avec des configurations différentes :

  • 108 Mp + 8 Mp + 5 Mp + 2Mp pour le Xiaomi Redmi Note 10 Pro ;
  • 64 Mp + 8 Mp + 5 Mp + 5 Mp pour le Samsung Galaxy A52s.

Sur le papier, le smartphone Xiaomi semble un peu mieux équipé que son concurrent. Mais cela reste discutable selon le type de photo concerné (de jour ou de nuit, paysage ou portrait, etc.). Chacun des appareils est par ailleurs bardés de fonctionnalités : Mode Fun avec filtres AR pour le Samsung, Modes Clones et Vidéos accélérées pour le Xiaomi. Notez par ailleurs que les deux appareils filment en 4K à 30 images par seconde.

A l’avant, c’est le Galaxy A52s qui gagne le point, avec son capteur de 32 mégapixels (contre 16 mégapixels pour le Xiaomi Redmi Note 10 Pro).

Autonomie et charge : avantage Xiaomi Remdi Note 10 Pro

Le Galaxy A52s est alimenté par une batterie de 4500 mAh compatible avec la charge rapide à 25 W. En face, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro embarque un accumulateur plus gros (5020 mAh), mais qui se charge également plus vite (33 W).

Quid du prix ?

Dernier critère, et pas des moindres, le prix ! Bien qu’ils appartiennent tous les deux au milieu de gamme, il y a une assez grande différence prix entre ces deux smartphones :

  • 279,90 € pour le Xiaomi Redmi Note 10 Pro avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne ;
  • 459 € pour un Samsung Galaxy A52s avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Cet écart de prix est-il justifié ? On vous laisse en juger…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *