iPhone 12 vs iPhone 13 : les différences !

Le 14 septembre 2021, Apple procédait à la présentation officielle de l’iPhone 13. Représentant la 15ème génération des smartphones commercialisés par la marque à la pomme, ce dernier succède à l’iPhone 12, lancé un peu moins d’un an plus tôt. Si, comme beaucoup d’inconditionnels de la marque américaine, vous vous demandez ce qui différencie réellement ces deux modèles et si cela vaut le coup d’acheter le nouveau, lisez ce comparatif.

Des designs quasi identiques

Pris de face, l’iPhone 12 et l’iPhone 13 se ressemblent beaucoup. Ils possèdent en effet le même design épuré, avec des bords plats et des dimensions quasi-identiques. L’iPhone 13 gagne toutefois quelques millimètres d’épaisseur (7,7 mm contre 7,4 mm) et quelques grammes (174 g contre 164 g) liés à sa batterie.

Les matériaux de conception sont également identiques, avec une belle combinaison alu + verre renforcé, et la face avant Ceramic Shield pour une résistance optimale. Les deux appareils sont certifiés IP68.

Ecran plus lumineux et notch plus petit

Les deux modèles sont équipés d’un écran OLED Super Retina XDR avec une diagonale de 6,1 pouces. Compatibles HDR 10 et Dolby Vision, ils possèdent tous les deux une résolution de 2532 x 1170 pixels. L’écran de l’iPhone 13 propose toutefois une luminosité par défaut plus élevée que celle de son prédécesseur (800 nits contre 625 nits). Mais la différence n’est pas vraiment significative.

Ce qui se remarque un peu plus par contre, c’est la différence de taille entre les encoches des deux modèles, les fameux notch. L’encoche de l’iPhone 13, dans laquelle est logée le capteur frontal, est en effet 20 % plus petite que celle de l’iPhone 12.

Plus de puissance

Assez logiquement, la puce qui équipe l’iPhone 13, l’A15 Bionic, promet des performances plus élevées que celles de son prédécesseur, l’A14 Bionic. Elle est dotée de 6 cœurs, dont deux sont cadencés à 3.22 GHz (contre 3.1 GHz) pour gérer efficacement les tâches très exigeantes. Plus puissante, mais aussi plus intelligentes que tous ses concurrentes et celles qui l’ont précédées, cette puce est associée à un processeur graphique, lui aussi boosté.

Pour ce qui est du stockage interne, l’iPhone 13 n’est pas disponible avec 64 Go, comme ses prédécesseurs. Seules des versions avec 128 Go, 256 Go ou 512 Go sont proposées.

Encore plus de précision et de créativité

Les deux capteurs photo arrière de l’iPhone 13 (12 + 12 mégapixels) sont positionnés en diagonale ; ce qui change donc de la disposition standard des précédentes générations. Mais le changement n’est pas qu’esthétique. Le nouvel iPhone possède en effet un capteur ultra grand-angle plus performant que celui de son prédécesseur. Quelques nouveaux modes vidéo font par ailleurs leur apparition, comme le Mode Cinématique. Ce dernier utilise un focus intelligent pour créer en toute simplicité, des vidéos dignes des productions hollywoodiennes. 

Le capteur avant (12 mégapixels) de l’iPhone 13 reprend les mêmes fonctionnalités que l’appareil arrière et ouvre ainsi un large choix de possibilités créatives en photo et vidéo.

Plus grosse batterie, meilleure autonomie

Afin de répondre efficacement aux exigences de la nouvelle puce A15 Bionic, l’iPhone 13 est équipé d’une plus grande batterie que son prédécesseur : 3240 mAh contre 2815 mAh. Cette nouvelle batterie permet de bénéficier de 2,5 heures d’autonomie supplémentaires par rapport à celle de l’iPhone 12. 

Pour le reste, les deux batteries présentent des vitesses de charge similaires (0-50% en 30 minutes) avec un chargeur rapide de 20W. Elles sont par ailleurs, toutes les deux compatibles avec la charge magnétique MagSafe à 15 W.

En gros, l’iPhone 12 et l’iPhone 13 se ressemblent sur de nombreux points. Quelques différences notables s’observent cependant au niveau des performances globales, des fonctions de l’appareil photo, ainsi que de l’autonomie. Des petits plus qui pourraient bien justifier une nouvelle acquisition, notamment pour les utilisateurs les plus exigeants.

A lire aussi : Sortie des iPhone 13 aujourd’hui avec des tarifs déjà en baisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *